• English
  • Français

Les Zones Ateliers

Les Zones Ateliers (ZA) se focalisent autour d’une unité fonctionnelle (un fleuve et son bassin versant, les paysages - agricole ou urbain - et la biodiversité, de l'antarctique à l'Afrique subsaharienne, ou le littoral, ou encore la vie dans des environnements caractérisés par une irradiation chronique d’origine naturelle ou naturelle renforcée) et y développent une démarche scientifique spécifique en s’appuyant sur des observations et expérimentations sur des sites ateliers, pour y mener des recherches pluridisciplinaires sur le long terme. Une ZA est donc, le plus souvent, un réseau de sites ateliers.

 En savoir plus

Focus

14
Jun

Deux offres de thèse à la ZATU à Aubière

Deux offres de thèse financées par le CNRS sont affichés par la ZATU. Pour en savoir plus, aller sur Offres d'emplois - Propositions de doctorat

30
May

17ème Congrès de Sédimentologie, Lille, 21-25 octobre 2019

Le 17ème Congrès de Sédimentologie aura lieu à Lille du 21 au 25 octobre 2019.

Pour plus d'infos, c'est ici.

 

30
May

Proposition de thèse au LIEC, à Nancy

Proposition de thèse au LIEC, à Nancy sur les "Biosenseurs bactériens pour la détection de métaux traces: mesurer et formaliser la spéciation et la toxicité des espèces métalliques via la bioluminescence bactérienne" dans l'Equipe de recherche ‘Physical Chemistry of Surfaces  and Interfaces’ en octobre 2019

Ph.D thesis available in Nancy (France) on "Bacterial biosensors for trace metal detection: measurement and rationale of metal species speciation and toxicity via bacterial bioluminescence".

20
May

DataBFC2 "Science ouverte : initiatives et projets en Bourgogne Franche-Comté dans le nouveau contexte européen et international des données de la recherche"

Faisant suite au colloque DataBFC "Ouvrir et gérer les données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté" en 2017, le colloque DataBFC2 "Science ouverte : initiatives et projets en Bourgogne Franche-Comté dans le nouveau contexte européen et international des données de la recherche" aura lieu du 20 au 22 novembre 2019 à Dijon.

20
May

IXème colloque de l’AFEM à Bussang (Vosges) 5 au 8 novembre 2019

Le IXème colloque de l’AFEM (Association Francophone d’Ecologie Microbienne) se déroulera du 5 au 8 novembre 2019 à Bussang dans les Vosges.

 

Pensez à déposer vos résumés (date limite de soumission des résumés : 1er juin)  et à vous inscrire pour participer, pour cela il vous suffit de vous créer un compte sur le site du colloque : https://colloque.inra.fr/afem2019/

 

 

19
May

Poste à l'IRSTEA à Antony (92)

L'unité de recherche PROSE d'Irstea Antony recrute sur un poste de chercheur haut niveau (2 - 3 ans) un chercheur en modélisation des couplages entre processus microbiens et processus physiques dans les bioprocédés.

19
May

Ecole thématique CNRS E-Envir 2019 "Les données ouvertes en sciences environnementales : concepts et méthodes de qualification et de partage des données à l'ère du big data

Les pré-inscriptions pour l'Ecole thématique CNRS E-Envir 2019 "Les données ouvertes en sciences environnementales : concepts et méthodes de qualification et de partage des données à l'ère du big data" sont ouvertes.

28
Apr

Proposition de thèse au LGE (UPEM)

Une thèse est proposée au Laboratoire Géomatériaux et Environnement (Université Paris-Est Marne-La Vallée) sur le thème de l'élimination des résidus pharmaceutiques de l’eau par adsorption sur fibres de charbon actif et régénération électrochimique.

Pour plus d'information, consultez la page "Offres d'emploi - Propositions de doctorat"

17
Apr

Proposition de thèse au LIEC

Le LIEC propose un sujet de thèse de doctorat sur le thème "Exploring long range electron shuttling between bacteria and iron rich minerals" sous la direction de Christian Mustin et Asfaw Zegeye.

Pour en savoir plus aller sur l'onglet "Offre d'emploi - Propositions de doctorat"

16
Apr

Proposition de thèse à EPOC & METIS

Un sujet de thèse intitulé "Influence des caractéristiques qualitatives et quantitatives de la matière organique sur le fonctionnement trophique de l'estuaire de Seine", est proposé en co-direction entre Arnaud Huguet (UMR METIS, Sorbonne Université, Paris) et  Edith Parlanti (UMR EPOC-LPTC, Université de Bordeaux).

Pour en savoir plus consulter la page "Offres d'emploi - propositions de doctorat"